COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE MONTURE ?
- Zayneb Ben Yahmed
- 27 oct. 2021
- 3 min de lecture
Bien choisir sa monture relève avant tout d’une question esthétique. Il serait mieux de choisir un modèle qui mettra en valeur son visage. Parfois, le niveau de correction nécessaire pourra aussi influencer le choix. Découvrez ci-dessous des astuces pour trouver la monture idéale qui va avec vos paires de lunettes.
Quelle est la forme de mon visage ?
Trouvez la forme de votre visage et découvrez quelles lunettes sont adaptées à votre morphologie !
1. Ovale
Si votre visage est ovale, sachez que vous avez de la chance car il s’agit-là de la forme de visage à laquelle tout va ! Pour être sûr que votre visage peut bien être qualifié d’ovale, nous vous conseillons de vérifier que la largeur de votre front est plus étroite que celle de vos pommettes et proportionnelle à celle votre mâchoire, que les contours de votre visage sont nets partout et que votre front est plutôt haut.

2. Rond
Vos joues sont charnues, vos pommettes rebondies, votre menton plutôt court, la longueur et la largeur de votre visage sont proportionnelles et vos contours loin d’être structurés, mais davantage arrondis ? Ne cherchez plus : votre visage est rond !

3. Carré
Votre mâchoire est affirmée, vos traits sont relativement droits et réguliers, vos contours anguleux, votre front plutôt large et proportionnel à la largeur de votre mâchoire et votre visage est presque aussi long que large ? Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors il y a de fortes chances pour que votre visage soit carré.

4. En cœur
Votre front est étendu, plus que votre mâchoire en tout cas, qui est quant à elle assez affirmée sans pour autant être carrée, enfin, votre menton est plutôt en pointe ? Bingo : la forme de votre visage peut alors être comparée à celle d’un cœur !

5. Triangle inversé
Vous l’aurez deviné à son nom : cette morphologie représente le parfait opposé du visage triangulaire. Autrement dit, un visage triangle inversé est un visage qui présente un front plus large que la mâchoire, quant à elle plutôt étroite. Pommettes peu saillantes, menton pointu, vous vous reconnaissez ? Votre visage est donc de forme triangle inversé.

Faut-il prendre en compte la couleur des yeux et la fonction des lunettes ?
Le choix des montures en fonction de la couleur des yeux est très important !
Yeux bleus: pour des yeux bleus, il faut choisir une monture rose, violet, argentée, orange ou beige.
Yeux bruns: pour des yeux bruns, vous pouvez choisir des montures tout type de couleur.
Yeux verts: pour des yeux verts, une monture kaki, brun, argentée, ou grise sont les plus recommandées.
Yeux foncées: Il est préférable de choisir des monture beige ou rose.
La fonction des lunettes:
Le critère de fonction des lunettes est aussi assez important pour choisir nos montures. On peut avoir une monture légère qui tienne en place pour le sport. On peut aussi privilégier une monture plutôt confortable pour le repos. Et finalement pour tous les jours, on peut choisir une monture qui s’adapte à nos goûts (discrète, mode, excentrique, classique …) et en même temps qui va avec nos visages.
Quel verre de lunettes choisir ?
Après avoir choisi votre monture, on vous propose de choisir les verres qui composeront votre paire de lunettes. Pour corriger la vue, comment on peut choisir alors le design ?
En matière de verres de lunettes de vue, il existe 3 grandes catégories de design à distinguer:
1. Verres unifocaux
Ils sont utilisés pour corriger les troubles de la vue les plus courants, comme la myopies, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ils possèdent la même puissance de correction sur toute leur surface. Ces verres vont le plus avec des lunettes rondes ou carrées !
2. Verres multifocaux
Ces verres sont utilisés pour traiter la presbytie et les déficiences visuelles spéciales. Ils sont composés de deux ou trois zones de correction (vue de près, intermédiaire et vue de loin)
3. Verres progressifs
Les verres progressifs permettent de corriger la presbytie à l’aide de différentes zones de correction. Mais contrairement aux verres multifocaux, la correction se fait de manière progressive sur toute la surface du verre. La délimitation entre les différentes zones est invisible et la correction se fait plus en douceur.
Comments