Que faire en cas de lunettes perdues ou cassées ?
- Mehdi Bellil
- 27 oct. 2021
- 3 min de lecture

Les lunettes sont des équipement petit et fragile. Il arrive souvent qu’on ne les porte pas tout le temps sur notre nez, et qu’elles finissent donc perdues ou casser. Et pourtant, des lunettes, ça coûte cher ! tout particulièrement si vos verres optiques nécessitent une correction spécifique. Quant à la monture, tout dépend du budget que vous souhaitez y mettre. Alors quelles sont les recours qui s’offrent à nous en cas de casse ou de perte ? c’est ce que nous allons voire ici.
Le remboursement de votre paire de lunettes (verre optique et monture) par la sécurité sociale ?
Il faut savoir que le système français de santé est très compétent en matière de prise en charge médicale. Il est moins efficace en matière de prise en charge de prothèse médicales comme les paires de lunettes mais il peut être utile en cas de casse ou de perte de ces dernières. Que ce soit pour les montures ou pour les verres optiques de votre paire, la prise en charge se fait ensemble mais les enveloppes sont distinctes.
Indemnisation pour casse et vol
Dans un premier temps il y a le remboursement de vos lunettes par la sécurité social et/ou la mutuelle santé. Dans ce cas cela dépend de la nature de vos lunettes et du type d’affiliation dont vous bénéficiez à la sécurité sociale. Si par exemple votre paire de lunette a ses verres optiques cassés ou sont volées, elles appartiennent soit à la classe A qui est remboursé à 100%, soit à la classe B dont le remboursement est partiel. Pour mieux comprendre le système d'indemnisation de votre mutuelle, sachez qu'elle se s'applique par-dessus vos indemnisations de la sécurité sociale sous forme de pourcentage généralement. Vous pouvez demander ces pourcentages à votre mutuelle à tout moment.
Indemnisation de vos lunettes pour changement de vue
Une autre manière de se faire indemniser par la mutuel ses lunettes grâce à la sécurité sociale est de repasser par la case ophtalmologiste. En effet, si votre vue a évolué depuis vos dernières lunettes, votre enveloppe pour la fabrication de vos lunettes est « réinitialisée ». Ainsi, que vos lunettes soient perdues, cassées ou même volées, vous pourrez tout de même en faire de nouvelles paires, monture et verres optique compris. De plus, certains opticiens font en sorte d’optimiser votre budget pour qu’il ne reste aucun reste à charge suite au remboursement de vos lunettes de vue ou de soleil. Pas besoin donc d’attendre les 2 ans habituels pour obtenir un remboursement. Attention toutefois, la SECU et la mutuelle ne prennent pas en charge la perte des lunettes.
La prise en charge de vos lunettes par l’assurance
Nous avons plusieurs assurances qui nous couvrent au quotidien. Et en dehors des assurances maladies qui concerne la santé, il y a aussi les assurances habitations et bancaires qui peuvent prendre en charge les lunettes cassées ou perdues.
L’assurance habitation pour le casse ou le vol de lunette
Dans le cadre de la casse ou le vol de lunettes, Il peut y avoir des circonstances particulières. Comme par exemple le fait que ce ne soit pas vous qui en soyez la cause d’origine. Dans ce cadre-là, l’assurance habitation a de fortes chances de prendre en charge, ou tout du moins une partie, les frais servants à réparer ou racheter vos lunettes. Si c’est une personne que vous pouvez identifier, dans ce cas faites fonctionner sa responsabilité civile. Dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation (non obligatoire mais fortement recommandé) chaque personne disposent d’une RC (responsabilité civile) lui permettant de couvrir les dommages effectués par accident. Dans le cas d’un vol, il vous faudra déposer plainte, puis ramener cette plainte à votre assureur. Malheureusement, le montant des remboursements ne sera surement pas le même car les voleurs sont rarement retrouvés.
Les remboursements de vos lunettes cassées, par votre faute, dans le cadre de votre contrat d’habitation dépendent eux des termes du contrat. Est-ce que vos biens sont couverte à l’extérieur ? Est-ce qu’une option supplémentaire a été souscrite spécifiquement pour vos lunettes ? Ou est-ce que tous vos biens sont couvert en valeur à neuf ? Dans tous les cas vous pouvez toujours passer un appel à votre assurance pour savoir ce à quoi vous avez droit, ça ne coûte rien.
L’assurance bancaire pour les lunettes cassées ou perdues
Sachez que bien souvent, dans vos cartes bancaires, une assurance est incluse pour tout ce que vous payez avec votre carte. Ainsi, si vos lunettes ont été payées par carte bancaire, vous pouvez surement demander à votre banque qu’elle vous rembourse une partie de votre investissement.
Conclusion : Dans tous les cas, faites bien attention avant d’acheter vos prochaines lunettes de vérifier qu’elles soient couvertes contre la casse ou le vol. Que ce soit par votre assurance ou par le système de santé (SECU). Surtout le prix de vos lunettes est élevé.
Comentários