Les lunettes de lecture : sont-elles importantes et à quel moment d'autres solutions sont nécessaire
- Essi AMEGAN
- 28 oct. 2021
- 5 min de lecture

La presbytie est une anomalie visuelle qui est apparue dans le milieu des années 40 et observée chez chaque humain. Et à un moment donné, il viendra un jour où vous ne pourrez définitivement plus voir clairement sans lunettes de lecture à proximité. - Pour les personnes qui jusque-là traversaient la vie sans lunettes, cela viendra probablement plus tôt que pour
les myopes. Toute personne qui a subi une chirurgie de la cataracte et qui n'a pas eu de lentilles multifocales est également dépendante des lunettes de lecture. Mais dans quelle mesure les lunettes de lecture fonctionnent-elles réellement dans la vie de tous les jours ? - Peu importe si vous l'aimez du tout.
Les lunettes de lecture peuvent-elles résoudre la presbytie ?
Contrairement à la myopie ou à l'hypermétropie, qui sont corrigées par des lunettes ou des lentilles de contact avec lesquelles on peut voir clairement à toutes les distances, c'est malheureusement un peu plus compliqué avec la presbytie : les lunettes de lecture ne sont pas la solution à tous les problèmes car le cristallin de l'œil ne peut plus « aider » et se concentrer. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous en tirer avec une seule paire de lunettes de lecture, vous avez besoin de lunettes différentes pour différentes situations et distances.
C'est pourquoi vous pouvez généralement reconnaître les personnes qui portent des lunettes de lecture au fait que vous continuez à mettre et à enlever vos lunettes. Par exemple, pour regarder leur smartphone ou lire quelque chose, ils mettent leurs lunettes de lecture. Dès qu'ils ont fait cela, ils enlèvent à nouveau les lunettes pour mieux voir leur environnement. Si vous voulez éviter les mises et les retraits fréquents, vous pouvez vous rabattre sur les focales varifocales, mais celles-ci aussi demandent à s'y habituer.
La force des lentilles doit être ajustée plusieurs fois
Mais différents types de lunettes ne suffisent pas. Comme le cristallin de l'œil devient de plus en plus rigide avec le temps, vos lunettes de vue vont également changer jusqu'à l'âge de 60 ans environ. Il faudra donc faire ajuster les verres plusieurs fois. En règle générale, vous commencez avec une valeur d'environ +1 dioptries et à l'âge de 60 ans, vous avez besoin d'environ +3 dioptries pour le voisinage. De plus, il y a les valeurs de distance, qui nécessitent également une correction en raison de la presbytie.
Que peuvent faire ou pas les lunettes de lecture ?
Les lunettes de lecture sont généralement des lunettes unifocales pour une portée rapprochée (environ 40 cm).
Les lunettes de lecture agrandissent tout ce que vous regardez, mais agrandissent également votre homologue.
A moyenne distance et au loin, vous verrez flou avec des lunettes de lecture.
Tant que vous regardez quelque chose à proximité avec des lunettes de lecture, par exemple un livre ou votre smartphone, vous ne remarquerez aucune restriction et verrez clairement dans tout le champ de vision, car les lunettes de lecture sont généralement des lunettes unifocales. Les lunettes de lecture sont donc une bonne solution pour lire et pour les activités à proximité - à condition d'être à l'aise avec elles.
Dans quelles situations les lunettes de lecture auront une action limitée ?
Les lunettes de lecture ne sont optimales que pour une portée rapprochée d'environ 40 cm. Vous avez donc besoin d'une solution différente des lunettes de lecture lorsque vous avez ces types de problèmes :
Avoir une vision nette à des distances moyennes, c'est-à-dire environ 70 cm,
Améliorer sa vision de loin,
Basculer entre différentes distances de vision,
Être en mouvement (voiture, moto, etc…) et une vision floue augmenterait le risque d'accidents,
Se trouver dans des situations où les lunettes seraient fondamentalement gênantes, par exemple pendant le sport,
ne veulent généralement pas porter de lunettes.
Les lunettes de lecture ne sont pas idéales pour cuisiner - à part cela, les lunettes peuvent généralement être une nuisance.
Dans la vie de tous les jours - si vous souhaitez faire du shopping, monter des escaliers, ranger chez vous ou cuisiner, les lunettes de lecture ne seraient pas une bonne solution car vous ne voyez plus clairement à moyenne et longue distance. Des lunettes à focale variable seraient plus adaptées pour cela. Les lunettes peuvent aussi être carrément gênantes lors d'autres activités, par exemple pendant le sport.
Au restaurant, vous pouvez voir clairement le menu avec vos lunettes de lecture et vous pouvez également avoir besoin de verres lorsque vous mangez afin de mieux voir la nourriture dans votre assiette. Vous aurez besoin de lunettes de lecture lors du paiement afin de pouvoir vérifier la facture et, le cas échéant, lors de la saisie de votre code PIN si vous payez par carte. Cependant, lors d'une conversation au cours d'un dîner, les lunettes de lecture peuvent atteindre leurs limites si la distance avec votre interlocuteur est supérieure à environ 40 cm - ce qui est généralement le cas. Vous préférerez probablement enlever les lunettes car vous pouvez mieux voir à moyenne distance sans les lunettes.
En tant qu'orateur, vous pouvez porter des lunettes de lecture afin de voir clairement votre moniteur. Vous ne pouvez voir que le public flou.
Si vous faites une présentation devant un plus grand auditorium, regardez à tour de rôle votre ordinateur portable et de temps en temps dans l'auditorium pour répondre à vos questions. Les lunettes de lecture ne sont pas non plus un bon choix pour ces situations, car vous devrez les mettre et les enlever tout le temps.
Lors d'une réunion , lorsque vous faites des allers-retours entre vos documents et la personne à qui vous parlez, les lunettes de lecture sont moins adaptées car la personne à qui vous parlez vous paraît inhabituellement grande lorsqu'elle est près de vous, mais vous ne pouvez pas la voir clairement quand ils sont loin, c'est trop gros. Les présentations ou les tableaux à feuilles mobiles ne sont généralement pas faciles à voir avec des lunettes de lecture. Par conséquent, des focales variables adaptées aux exigences du bureau seraient plus adaptées à une réunion.
Si vous avez lu quelque chose dans vos documents avec vos lunettes de lecture, vous ne verrez que le moniteur flou - alors enlevez vos lunettes de lecture.
Sur l'ordinateur, les lunettes de lecture classiques ne vous aideront pas beaucoup non plus, car la distance entre un moniteur et vos yeux est d'environ 70 cm. Ainsi, vous verrez le moniteur flou. Selon l'état d'avancement de votre presbytie, elle ne sera pas clairement visible pour vous, même sans lunettes. Il y a donc deux possibilités pour travailler sur l'ordinateur : Vous portez des lunettes spéciales pour la zone intermédiaire, c'est-à-dire pour une distance d'environ 70 cm, avec lesquelles vous pouvez très bien tout voir sur le moniteur. Cela serait recommandé si, par exemple, vous travaillez sur un moniteur assez grand. Des lunettes de lecture seraient également nécessaires pour les petits caractères. Ou vous pouvez opter pour des lunettes de travail si vous devez changer fréquemment de distance.
Au volant d'une voiture , la presbytie n'est que marginalement perceptible au début. Cela ne devient un problème que lorsque vous ne voyez plus assez clairement le tableau de bord. Des lunettes de lecture au volant ne sont bien sûr pas utiles car il faut voir clair de loin. Donc si vous avez besoin de lunettes, des focales variables pour les conducteurs seraient une solution. Cela a une petite partie proche et une zone assez grande pour la distance. La qualité des verres doit être prise en compte afin d'éviter autant que possible les effets d'éblouissement.
Si vous travaillez souvent à proximité (40 cm) et que vous ne vous sentez pas fondamentalement gêné par des lunettes ou des lunettes de lecture, des lunettes de lecture vous seront certainement utiles. Mais ce ne sera pas la solution optimale dans toutes les situations.
Comments